Notre AMAP

Notre AMAP

L’association a été fondée en avril 2009 de la rencontre d’un petit comité de résidents des XIIIe et Varrondissements de Paris et de l’occasion maraîchère offerte par d’anciens adhérents de l’AMAP des Feuillantines. Dénommée alors Treize AMAP (lire “très AMAP…”), elle commence sa première distribution le 21 juillet 2009 dans le squat artistique La suite (photo 1), rue de la Glacière dans le XIIIe arrondissement, dans un environnement coloré, décalé et chaleureux. Premières “maraîchères” : Sabine, ancienne feuillantine, vite rejointe par Carine, amapienne d’une autre AMAP se sont toutes deux lancées dans le maraîchage bio sur une exploitation dans l’Oise tenue par le maraîcher de l’époque à l’AMAP des Feuillantines, Loïc.

Une des premières distributions à La suite à l'été 2009

Désherbage de choux par les deux premières “maraîchères” de l’AMAP, Sabine et Carine, dans l’Oise

Les installations de Planète Lilas à Vitry-sur-Seine (source : ©Planète Lilas)

Cette première expérience tourne court puisque, dès la fin du mois d’août 2009, Sabine et Carine mettent fin à leur collaboration avec Loïc et partent à la recherche d’un nouvel endroit pour s’installer. En attendant, l’AMAP n’a plus de maraîcher ni de légumes… À partir de novembre 2009, l’association La Tournée prend l’intérim et fait toutes les semaines le lien logistique entre un maraîcher provisoire et l’AMAP, le temps pour Sabine et Carine de migrer pour le Val-de-Marne à Planète Lilas (photo 2), nouveau  producteur des légumes de Treize AMAP à partir de mai 2010. Carine y devient maraîchère, Sabine renonce au maraîchage et redevient adhérente de Treize AMAP mais assure la livraison hebdomadaire des légumes avec Carine. Planète Lilas est une association fondée en 2006 qui cultive des terres maraîchères à Vitry-sur-Seine à moins de dix kilomètres de Paris et s’inscrit dans une logique de commerce équitable en vendant à un prix accessible des légumes non traités et cultivés localement, correspondant alors totalement au projet voulu par l’AMAP.

Dès juin 2010, suite à la fermeture de La suite, l’AMAP quitte le XIIIe arrondissement et Glacière pour rejoindre l’AMAP des Feuillantines à l’arrière des locaux du cinéma La Clef (photos 3 & 4), dernier cinéma associatif de Paris hébergé par le Comité d’entreprise de la banque Caisse d’Épargne, rue Monge dans le Ve arrondissement. A cette époque, l’AMAP des Feuillantines vient de cesser son partenariat avec Loïc et se scinde en deux : une partie des adhérents rejoint Treize AMAP, l’autre reste sous le nom de l’AMAP des Feuillantines et s’associe à Baptiste, un maraîcher implanté près de Troyes.

Première assemblée générale dans les locaux de La Clef en octobre 2010
Dernière distribution à L.A.R.O en décembre 2018

Fin 2017 suite à l’annonce de la fermeture imminente du cinéma La Clef et à la vente des locaux, les deux AMAP doivent chercher un nouveau lieu de distribution. Elles trouvent ensemble un hébergement temporaire à partir d’avril 2018 à L.A.R.O. (photo 5), rue Laromiguière près de la place Contrescarpe, dans l’ancienne maison d’édition Dunod grâce à Plateau Urbain, coopérative d’intérêt collectif qui propose la mise à disposition d’espaces temporairement vacants pour des acteurs culturels, associatifs et de l’économie sociale et solidaire.

Fin 2018, c’est la fin de notre partenariat avec Planète Lilas qui, en raison de soucis financiers et n’ayant plus de maraîcher, ne peut plus livrer de légumes aux AMAP auxquelles elle est liée. Quelques mois plus tard, c’est aussi la fin de notre bail temporaire à L.A.R.O. ; l’AMAP rentre alors en pause sans perspective de reprendre rapidement, tandis que l’AMAP des Feuillantines part faire ses distributions dans une école près de Jussieu. Planète Lilas sera mise en liquidation judiciaire en octobre 2019 scellant toute possibilité de reprise ensemble.

En avril 2020, en plein confinement national et après une pause de près d’un an et demi, l’association redémarre enfin avec Nathalie, une nouvelle maraîchère récemment installée sur la plaine de Montjean à Rungis, toujours dans le Val-de-Marne à une quinzaine de kilomètres de la Mairie du Ve arrondissement, place du Panthéon et nouveau lieu de distribution de l’AMAP. Ceci permet à l’association de faire perdurer son lien avec une agriculture périurbaine de proximité malgré le difficile contexte parisien.

Fin 2020, après avoir quitté le XIIIe arrondissement depuis 10 ans et avoir à de nombreuses reprises repoussé l’échéance, Treize AMAP change enfin officiellement de nom : fini le terme AMAP dans le nom de l’association, celle-ci devient officiellement Les Paniers de la Bièvre, en lien avec cette rivière aujourd’hui recouverte qui traverse les Ve et XIIIe arrondissements de Paris.